•  
  •  

Villa d'Este à Tivoli
Mai 2017

Classés au Patrimoine mondial de l’Unesco, les jardins de la Villa d’Este sont un véritable hymne à l’eau sous toutes ses formes. Où que l’on regarde, l’eau jaillit, ruisselle, tombe en cascade. Tantôt elle impressionne, tantôt elle émerveille, partout elle accompagne le promeneur, le long de chaque allée, de chaque escalier. Moyennant un trajet de seulement 45 minutes, pensez à profiter de cette bouffée d’air pur lors de votre prochain séjour à Rome…


Domaine de la Fruiterie
Septembre 2016

Toujours sous l’enseigne « Année du Jardin 2016 », Michel et Catherine Waeber nous ont accueillis avec autant d’élégance que de gentillesse dans leur jardin de Barberêche (FR). Une fois de plus, le paysagiste belge Jacques Wirtz y démontre qu’il n’a pas son pareil pour jouer avec les feuillages et décliner la palette des verts dans toutes ses nuances : vert pomme, vert olive, vert menthe, vert chartreuse, vert bouteille,… Vous reprendrez bien un petit vert avant de partir ?

Bosco Verticale
Août 2016

Milan est une ville verdoyante où il fait bon flâner à l’ombre des arbres d’avenues. A la pointe du design, elle foisonne de bâtiments aux concepts novateurs. Ainsi, les deux tours du Bosco Verticale illustrent une certaine idée de la communion entre architecture et jardin. Lorsque la technique est au service de la créativité, le paysage urbain prend de nouvelles directions, de nouvelles dimensions…

En savoir plus... Bosco Verticale

Le jardin des Indiennes
Juin 2016

Financées par le produit de la vente de l’Ecu d’Or, les manifestations de la campagne nationale «Année du jardin 2016» donnent parfois la possibilité de visiter des jardins habituellement fermés au public. Ainsi, la section neuchâteloise de Patrimoine Suisse nous a ouvert les portes du Domaine du Bied, à Colombier, qui abrita une manufacture d’Indiennes au XVIIIe siècle. Les terrasses du jardin à la française se sont ainsi laissées visiter sous un ciel d’orage à la luminosité hors du temps.


2016 Année du jardin
Janvier 2016

Cette année, de nombreuses manifestations se dérouleront d’avril à octobre dans le cadre de la campagne nationale «Année du jardin 2016 – Espace de rencontres», qui s’engage pour la préservation et le développement des jardins et des espaces libres. Un mot d’ordre : pas de densification urbaine valable sans espaces libres de qualité en nombre suffisants ! Parmi mes vœux pour la nouvelle année se glisse celui que cette campagne rencontre le succès qu’elle mérite et atteigne ses objectifs.

Labyrinthe breton
Août 2015

Nichés au cœur de la Bretagne, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Rennes, les jardins de La Ballue sont non seulement réputés pour leurs topiaires mais ils sont également l’illustration d’une parfaite optimisation de l’espace. Ses treize chambres de verdure s’y emboîtent à la façon d’un tangram, mettant à profit le moindre mètre carré. Le promeneur, pourtant enfermé dans ce dédale, y ressent paradoxalement un certain sentiment de liberté…

En savoir plus... La Ballue - Art topiaire


Festival des jardins
Juin 2014

Chaque année depuis 1992, le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire explore des thèmes divers et variés, souvent alambiqués, invariablement inspirants, parfois suggestifs... A l’image de l’édition 2014 : « Jardins des péchés capitaux » qui aura une nouvelle fois permis aux concepteurs de tous horizons d’exprimer leur créativité au travers de jardins oniriques, jardins jeux-de-mots, jardins de fantaisie… A l’année prochaine !

SOAP Sandrine Oppliger Architecte Paysagiste Garden Design Landschaft Architekt Jardin Paysage Amenagement Exterieur Conception Concept Planification Plan Plans Dessin Fribourg Tatroz Attalens Chatel St Saint Denis Châtel-St-Denis Veveyse Riviera Gruyère La Berra La Roche FR Glâne Sarine Bulle Oron Romont Montreux Vevey Lausanne Villeneuve Aigle Direction Travaux Surveillance Chantier Ingenieur