•  
  •  

2017 Année internationale du tourisme durable
Janvier 2017

Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies, cette année internationale souhaite renforcer la paix dans le monde en favorisant la compréhension entre les peuples. Être touriste, c’est aller à la rencontre de l’autre, de son héritage, de ses valeurs, de sa culture, dont les jardins sont les inestimables ambassadeurs. Inspirés pour vos prochaines vacances ?


Domaine de la Fruiterie
Septembre 2016

Toujours sous l’enseigne « Année du Jardin 2016 », Michel et Catherine Waeber nous ont accueillis avec autant d’élégance que de gentillesse dans leur jardin de Barberêche (FR). Une fois de plus, le paysagiste belge Jacques Wirtz y démontre qu’il n’a pas son pareil pour jouer avec les feuillages et décliner la palette des verts dans toutes ses nuances : vert pomme, vert olive, vert menthe, vert chartreuse, vert bouteille,… Vous reprendrez bien un petit vert avant de partir ?


Bosco Verticale
Août 2016

Milan est une ville verdoyante où il fait bon flâner à l’ombre des arbres d’avenues. A la pointe du design, elle foisonne de bâtiments aux concepts novateurs. Ainsi, les deux tours du Bosco Verticale illustrent une certaine idée de la communion entre architecture et jardin. Lorsque la technique est au service de la créativité, le paysage urbain prend de nouvelles directions, de nouvelles dimensions…

En savoir plus... Bosco Verticale

Le jardin des Indiennes
Juin 2016

Financées par le produit de la vente de l’Ecu d’Or, les manifestations de la campagne nationale «Année du jardin 2016» donnent parfois la possibilité de visiter des jardins habituellement fermés au public. Ainsi, la section neuchâteloise de Patrimoine Suisse nous a ouvert les portes du Domaine du Bied, à Colombier, qui abrita une manufacture d’Indiennes au XVIIIe siècle. Les terrasses du jardin à la française se sont ainsi laissées visiter sous un ciel d’orage à la luminosité hors du temps.


Bain de fleurs
Mai 2016

Un grand marronnier près du vieux pigeonnier… La caresse d’une brise légère sous le doux soleil printanier… Puis une chaise longue dans les jardins… Peut-être la mousse d’un cappuccino… Et des iris... Des iris encore... Des iris partout… Jusqu’au 12 juin prochain, le Château de Vullierens vous invite à célébrer le printemps autrement. Et si vous preniez le temps d’aller y sentir battre votre propre cœur, au rythme de la nature et des fleurs ?

En savoir plus... Jardin des iris

Pendant ce temps, au-delà du Röstigraben...
Mars 2016

La plupart des Romands plébiscitent Habitat-Jardin et, à l’approche de l’équinoxe de printemps, prennent la direction de Lausanne. Je préfère pour ma part me risquer jusqu’en terre alémanique et gagner Zürich. Car chaque année, durant la même semaine, s’y tient Giardina... Equivalent ? Non : mieux !! Une foire exclusivement axée sur le jardin, dont on ressort inspiré, exalté et impatient d’appliquer tant de bonnes idées à son propre jardin ! Wunderbar !!

En savoir plus... Giardina Zürich

2016 Année du jardin
Janvier 2016

Cette année, de nombreuses manifestations se dérouleront d’avril à octobre dans le cadre de la campagne nationale «Année du jardin 2016 – Espace de rencontres», qui s’engage pour la préservation et le développement des jardins et des espaces libres. Un mot d’ordre : pas de densification urbaine valable sans espaces libres de qualité en nombre suffisants ! Parmi mes vœux pour la nouvelle année se glisse celui que cette campagne rencontre le succès qu’elle mérite et atteigne ses objectifs.


Top chefs !
Novembre 2015

Cette année, le mois de novembre s’est décliné par le menu : une entrée givrée, suivie d’un plat de résistance aux notes chaleureuses et finalement une saupoudrée de neige pour le dessert. Une petite douceur pour accompagner le café ? Pourquoi pas un projet d’aménagement pour le jardin ? Voilà la meilleure façon de préparer le menu du printemps prochain !


Impressions d'automne
Octobre 2015

Chatoyante. Un bel adjectif pour qualifier cette saison si riche en couleurs, toute faite d’ombres et de lumières. Lumière froide du Creux du Van, lumière chaude des Cinque Terre. L’appel du champignon nous attire en forêt, au pied d’arbres que nous retrouverons peut-être ailleurs, magnifiés par l’architecture traditionnelle.

En savoir plus... Creux-du-Van - Cinque Terre - Charmey

Labyrinthe breton
Août 2015

Nichés au cœur de la Bretagne, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Rennes, les jardins de La Ballue sont non seulement réputés pour leurs topiaires mais ils sont également l’illustration d’une parfaite optimisation de l’espace. Ses treize chambres de verdure s’y emboîtent à la façon d’un tangram, mettant à profit le moindre mètre carré. Le promeneur, pourtant enfermé dans ce dédale, y ressent paradoxalement un certain sentiment de liberté…

En savoir plus... La Ballue - Art topiaire


Gare au musée !
Août 2015

Face au jardin des Tuileries, l’ancienne gare d’Orsay abrite une collection d’œuvres impressionnistes… impressionnante ! Mais pas seulement… A l’étage, ne manquez pas la section Art Nouveau. Jardin alternatif fait de ciselures et de verreries, il déploie joyeusement ses volutes végétales qui semblent littéralement donner vie aux meubles et aux objets.

En savoir plus... Musée d'Orsay

Parenthèse capitale
Septembre 2014

Excursion d’une journée en ville de Berne. Après une visite du jardin botanique, qu’il fait bon se promener au fil de l’Aar, dont les berges aménagées en font un espace public exceptionnel. Au détour d’un méandre, l’érosion des crues dévoile les racines des arbres comme autant de veines sous la peau chenue des rives verdoyantes.

En savoir plus... Ville de Berne

Festival des jardins
Juin 2014

Chaque année depuis 1992, le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire explore des thèmes divers et variés, souvent alambiqués, invariablement inspirants, parfois suggestifs... A l’image de l’édition 2014 : « Jardins des péchés capitaux » qui aura une nouvelle fois permis aux concepteurs de tous horizons d’exprimer leur créativité au travers de jardins oniriques, jardins jeux-de-mots, jardins de fantaisie… A l’année prochaine !

SOAP Sandrine Oppliger Architecte Paysagiste Garden Design Landschaft Architekt Jardin Paysage Amenagement Exterieur Conception Concept Planification Plan Plans Dessin Fribourg Tatroz Attalens Chatel St Saint Denis Châtel-St-Denis Veveyse Riviera Gruyère Glâne Sarine Bulle Oron Romont Montreux Vevey Lausanne Villeneuve Aigle Direction Travaux Surveillance Chantier Ingenieur